Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Désensibilisation

Une jolie journée, remplie à ma guise de choses et gens que j'aime.

Du soleil, des coquillages brisés, du sable entre les orteils, de l'eau fraîche, une nature sauvage et encore exempte de touristes avides de plage.

Un chemin de retour sans encombre, rythmée par une discussion banale de couple amoureux, le repas du soir, l'orage qui gronde, du premier à la douche au programme télé.

Et soudain, cette voix à la radio. Des mots qui soufflent la souffrance, une mélodie qui sonne le glas et une chanson qui happe, qui fait silence tout autour.

Je suis dans ma voiture, un samedi de printemps estival, je rentre d'une super journée avec mon demi de mêlée.

Le calme avant la tempête.

Il me voit changer de regard, baisser la tête. Il comprend. Il pose sa main sur ma cuisse comme pour me faire reprendre contact avec le temps présent.

Il coupe le son.

J'éprouve toutes les difficultés à retenir ce sanglot qui n'a qu'une envie, me submerger et détruire mon bonheur comme un tsunami ravage une plage, des terres, des hommes.

Hoshi chante le harcèlement qu'elle a subi tout au long de sa vie. Une chanson que je ne peux pas écouter. Signe que malgré les années, la vie et la thérapie, l'émotion et la terreur sont toujours là.

Le harcèlement, on peut le chanter, le confier, le traiter, le dénoncer. On peut même sensibiliser pendant une semaine avant les vacances scolaires, promettre un plan.

Et c'est bien là le problème.

Cela ne règle en rien ce fléau.

Sensibiliser au harcèlement scolaire après un nouveau suicide d'un enfant, chanter pour tenter d'exorciser, consulter pour s'en sortir , c'est encore et toujours se planter.

Le harcèlement scolaire ne doit plus exister. Et pour cela, il faut sanctionner. Les victimes doivent être écoutées et protégées. Les bourreaux identifiés et punis.

Cette semaine, aucun des deux acteurs du harcèlement ne sera sensible à cette semaine de sensibilisation au harcèlement scolaire.

Les bourreaux vont continuer de sévir.
Les victimes vont continuer de subir.

À toutes fins utiles

Que vous soyez témoin ou victime de harcèlement scolaire, aujourd'hui, la parole n'est plus considérée comme de la délation. Des moyens sont d'ores et déjà mis en œuvre pour vous accompagner:

👉 https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement Le site du Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse consacré à la lutte contre le harcèlement scolaire
👉 N° Vert "Non au harcèlement" : 3018 Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement. Ce numéro est gratuit, anonyme et confidentiel, disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00
👉 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31985 tout savoir sur le harcèlement et les violences scolaires et leurs conséquences

PARLEZ.

Tag(s) : #Harcèlement Scolaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :