Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il faudrait parvenir à cette sagesse élémentaire de considérer les ténèbres où nous allons sans plus d’angoisse que les ténèbres d’où nous venons. Ainsi, la vie prend son vrai sens : un moment de lumière.

Paul Guimard - Le Mauvais temps

Ma matinale du 5 décembre

La soif de l'argent

Si vous ne connaissiez pas la consommation du Bitcoin en eau, sachez que cette cryptomonnaie a plus de descente de Suze que vos oncles et tantes de Noël réunis: 2 200 milliards de litres, en estimation pour 2023 qui s'achève.

Quand on sait, pour rapport d'échelle, qu'environ la moitié de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable, on a de quoi s'interroger sur les vertus de la monnaie minée. De quoi faire flipper en période de sécheresse accrue.

A question con...

Si un robot ou apparenté présente l'avantage d'être corvéable à merci par l'homme qui lui, l'est relativement moins, son principal inconvénient réside dans sa connerie extraite de ses failles (induites par l'Homme, il est bon de le rappeler). C'est ainsi que l'une d'entre elles fait cracher le morceau à ChatGPT, aussi facilement que ta concierge.

Vertigineux.

Le vert est dans le fruit

Elever ses enfants au rang de rois est, selon de quel côté de la parentalité on se trouve, probablement la pire des façons de le faire marcher. Pourtant, il est des domaines au sein desquels un enfant doit être le centre du monde: celui de sa protection, notamment numérique.

C'est ainsi que le cyberharcèlement est devenu l'un des nombreux chevaux de bataille du gouvernement, qui entend bien le faire cesser manu militari à grands renforts de campagnes médiatiques.

Alors quand on apprend que sur Instagram, entre autres cyber-contrées des Bisounours, sévissent les pires prédateurs que l'on n'ai pu produire, à savoir les algorithmes, on a de quoi flipper pour nos ptits filous.

C'est finalement pas si vilain que ça de rapporter

Comme vu plus haut, en matière de confidentialité, Internet est aussi fiable que ta concierge, ton oncle et ta tante confits à la Suze réunis.

Pourtant, se laisser aller à la confidence a parfois du bon. Et en la matière, Android pourrait devenir ton cyberpote qui te veut du bien. Un peu effrayant dit comme ça, mais avec el

Spirale internationale

Que celui qui ne s'est jamais perdu aussi rapidement et profondément dans les méandres de TikTok jette la première pierre sur ses créateurs. Peu importe l'âge de ses artères, la station de métro à ne pas louper, la durée de la pause clope ou celle de ton transit intestinal, ce réseau social est infernal. Le doigt dans l'engrenage est aussi facilement introduit que la Suze dans le gosier de tonton et tata.

Et c'est ce qui donne bien des sueurs froides à l'international.

Tears for Fears

Tag(s) : #Matinale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :