Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tomber dans le panneau

J'avais bien remarqué qu'elles suivaient mes faits et gestes lorsque je manipulais avec d'immenses précautions mon dictionnaire.

Nous avions obtenu l'autorisation de l'apporter à la maison pour le recouvrir et le protéger.

En attendant, j'en prenais grand soin. Je veillais à ne corner ni froisser aucune page, l'ouvrir et le fermer délicatement pour ne pas abîmer la reliure.

La récréation du matin allait sonner et tout à mon rangement ritualisé, je n'avais pas fait attention au petit drame qui venait de se jouer.

Un de ses poissons-pilote était avachi sur sa chaise et geignait pendant qu'elle plaidait sa cause auprès du maître. Sa voisine de bureau ne se sentait pas bien et elle proposait de sacrifier sa récréation pour veiller sur elle.

Sans doute séduit par le dévouement et l'esprit de camaraderie de cette élève, le maître a accepté.

Tout le monde est sorti. Les uns pour s'amuser, moi pour m'évader à l'intérieur de moi-même.

Lorsque la sonnerie a retenti, je suis comme d'habitude partie au fond du rang, seule.

C'est pour cela que lorsque je suis entrée en classe la dernière, j'ai dû faire face à une armée d'yeux accusateurs et offusqués.

À mon bureau, à la place de l'encrier, mon pot de colle liquide, renversé, venait de se vider sur mon dictionnaire ouvert dans mon casier.

Déjà les mains se posaient sur les bouches en chuchotant "Oh la la, tu vas te faire punir !", c'est bien fait pour toi ! "

Dans son scénario raconté au maître, j'avais voulu la faire accuser, profitant du fait qu'elle était restée avec sa camarade et étais remontée pendant la récréation saccager mon dictionnaire. Elles faisaient semblant de dormir et m'avaient donc vue, à mon insu.

"Tu n'auras pas de nouveau dictionnaire. La vengeance et le mensonge ne sont pas la solution. Nettoie toit ça et remets-toi au travail."

C'était une punition d'autant plus suffisante qu'elle en était injuste. Mais il n'était plus question pour moi de me défendre.

À toutes fins utiles

Que vous soyez témoin ou victime de harcèlement scolaire, aujourd'hui, la parole n'est plus considérée comme de la délation. Des moyens sont d'ores et déjà mis en œuvre pour vous accompagner:

👉 https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement Le site du Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse consacré à la lutte contre le harcèlement scolaire
👉 N° Vert "Non au harcèlement" : 3018 Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement. Ce numéro est gratuit, anonyme et confidentiel, disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00
👉 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31985 tout savoir sur le harcèlement et les violences scolaires et leurs conséquences

PARLEZ.

Tag(s) : #Harcèlement Scolaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :