Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tête en l'air

"C'est une vraie tête de linotte!", "Mais quelle tête en l'air!"

Ils ne comprenaient rien. Je n'étais pas dans la lune, à rêvasser. J'étais ailleurs. Exactement là où j'avais envie d'être, mais surtout pas ici, avec celles et ceux qui ne me protégeaient pas, ne m'écoutaient pas, malgré leur bienveillance.

Alors je partais aussi loin que possible.

Mais même ce sursis ne m'était pas accordé. Il y avait toujours un claquement de doigt ou une réflexion pour me tirer de mon havre et me ramener au bagne.

Au fil du temps, j'ai gardé ce trait factice de caractère secret. Je devais faire feu de tout bois pour me défendre, puisque personne ne me donnait ni le mode d'emploi.

Je devais la jouer fine, j'avais déjà grillé pas mal de cartouches. Quoi que l'on me fasse, je serai responsable. Et à chaque fois, impuissante, je préférais le silence et la sanction à la parole et la défense.

Mais pas cette fois. La matinée avait été consacrée à une cérémonie importante de remise du dictionnaire. Un vrai. Celui que les adultes consultent pour leurs mots croisés ou leurs parties de Scrabble®. Nous avions reçu ce précieux ouvrage avec mille recommandations, dont celle d'en prendre grand soin.

La fierté de feuilleter ce dictionnaire, de sentir l'odeur du papier recyclé neuf, de parcourir les pages roses, et m'en sentir digne, légitime, enfin!

J'avais rangé le mien au fond à droite dans mon bureau. Et pour m'assurer de sa présence, je pouvais le voir à travers le trou de l'encrier, dont nous ne nous servions plus.

À toutes fins utiles

Que vous soyez témoin ou victime de harcèlement scolaire, aujourd'hui, la parole n'est plus considérée comme de la délation. Des moyens sont d'ores et déjà mis en œuvre pour vous accompagner:

👉 https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement Le site du Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse consacré à la lutte contre le harcèlement scolaire
👉 N° Vert "Non au harcèlement" : 3018 Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement. Ce numéro est gratuit, anonyme et confidentiel, disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00
👉 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31985 tout savoir sur le harcèlement et les violences scolaires et leurs conséquences

PARLEZ.

Tag(s) : #Harcèlement Scolaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :