Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stratégies d'adaptation

Maintenant que j'étais convaincue que les adultes n'étaient absolument plus dignes de confiance, que le mensonge prévalait sur l'honnêteté et que j'étais source des maux et problèmes de tous, je n'avais plus rien à perdre.

A mon tour d'enfiler un costume et d'avancer masquée. J'allais leur servir la soupe.

J'ai commencé par les résultats scolaires qui m'avaient toujours mis au premier rang, à tous les sens du terme. Assise devant, collée au bureau du maître symbolisait à l'époque une place privilégiée, celle du chouchou, mais aussi celle du premier de la classe.

C'est ce que j'étais. La meilleure de la classe. Depuis le CP, cette mise en compétition des élèves devait tirer vers le haut, avec la locomotive, le moteur. Tous derrière et moi devant.

Une pole position privilégiée et confortable qui m'a finalement desservie.

"Mais ses résultats sont excellents, alors ça ne doit pas être si grave, ne vous inquiétez pas, elle va bien, un élève dont les résultats chutent est un signal d'alarme que quelque chose cloche, à la maison ou en classe, nous sommes pédagogues et savons détecter ce genre de dysfonctionnement."

Ces excellents résultats, je les obtenais en me jetant à corps perdu dans les leçons et les exercices, pour oublier tout le reste. Ces très bonnes notes, je les décrochais pour que mes parents ne s'inquiètent pas.

Mais plus je brillais, plus j'étais brimée par les uns, et délaissée par les autres.

La solution était à portée de main et de tête: j'allais me laisser aller.

J'ai commencé par oublier un cahier, une signature, un exercice, une tenue de sport. Puis j'ai glissé vers le travail bâclé, l'irrespect des consignes, pour finir par devenir envahissante, celle qui lève le doigt tout le temps et coupe sans cesse la parole, quand elle ne bavarde tout simplement pas pendant la leçon.

J'étais convaincue que cette stratégie du mimétisme allait enfin me permettre l'intégration, et la reconnaissance.

À toutes fins utiles

Que vous soyez témoin ou victime de harcèlement scolaire, aujourd'hui, la parole n'est plus considérée comme de la délation. Des moyens sont d'ores et déjà mis en œuvre pour vous accompagner:

👉 https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement Le site du Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse consacré à la lutte contre le harcèlement scolaire
👉 N° Vert "Non au harcèlement" : 3018 Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement. Ce numéro est gratuit, anonyme et confidentiel, disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00
👉 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31985 tout savoir sur le harcèlement et les violences scolaires et leurs conséquences

PARLEZ.

Tag(s) : #Harcèlement Scolaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :