Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commedia dell'arte

J'ai reçu ma première notre en dessous de la moyenne en contrôle de mathématiques.
J'avais pour habitude de terminer avant les autres, et le maître celle de feuilleter mon travail, sans se prononcer, ce qui signifiait souvent que c'était parfait.

Cette fois, ses doigts se sont arrêtés sur tel résultat, ont pointé telle consigne. Il a soupiré en tournant une page, a pris mon cahier et a prononcé mon prénom sur un ton énigmatique.

Le soir-même, en rentrant à la maison, j'ai bâclé mes devoirs. Je me souviens que nous devions rédiger un résumé d'un des ouvrages que nous étudiions. J'ai tellement respecté la consigne que je n'ai écrit que trois lignes. J'ai également fait l'impasse sur un compte-rendu d'une visite extrascolaire dans un chantier naval que j'avais pourtant préparé, qu'il ne me restait plus qu'à recopier et mettre au propre.

La semaine qui a suivi, mes parents ont à nouveau été convoqués. Cette fois, je savais ce qui m'attendait. J'étais persuadée qu'enfin, j'allais être entendue et surtout, crue et défendue.

Après avoir listé la mauvaise note, le travail bâclé et non fait, alors que j'attendais compassion de la part des adultes, je n'ai récolté que des avertissements et des reproches.

"Tu ne nous avais pas habitués à ça, tu nous déçois, tu dois te ressaisir!"

Je n'ai pas été punie. Ni en classe, ni à la maison. La punition, je venais de comprendre que c'était moi qui me l'étais infligée.

Alors je me suis remise au travail. Et j'ai réfléchi quelle autre scène j'allais devoir jouer pour que tout s'arrête.

À toutes fins utiles

Que vous soyez témoin ou victime de harcèlement scolaire, aujourd'hui, la parole n'est plus considérée comme de la délation. Des moyens sont d'ores et déjà mis en œuvre pour vous accompagner:

👉 https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement Le site du Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse consacré à la lutte contre le harcèlement scolaire
👉 N° Vert "Non au harcèlement" : 3018 Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement. Ce numéro est gratuit, anonyme et confidentiel, disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00
👉 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31985 tout savoir sur le harcèlement et les violences scolaires et leurs conséquences

PARLEZ.

Tag(s) : #Harcèlement Scolaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :