Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cible manquée

Depuis le début de cette semaine, nombreux sont les posts, vidéos, ou contenus qui font écho au fléau du #harcelementscolaire .

La campagne diffusée par le Ministère de l'@education_gouv , les médias publiant les témoignages de célébrités qui racontent leur enfance jalonnée par le harcèlement scolaire.

Le service public, encore lui, a invité une jeune star de la chanson française à se confier dans un décor campagnard, sur les brimades qu'elle a subies dans son enfance.

Dernièrement, on m'a dit "Mais cela fait de toi qui tu es aujourd'hui, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort!".

Si toutes ces actions partent d'une bonne intention, l'intention ne l'est pas tant que cela.

Diffuser un clip de campagne, c'est un scénario, une mise en scène, des effets spéciaux, des comédiens, et un message estampillé censé apporter des solutions. C'est nécessaire.

Inviter une célébrité à la télé, c'est un décor soigneusement étudié, avec la star apprêtée qui parle, puis qui pleure à l'évocation de ce qu'elle a subi, assise dans un fauteuil de cuir. C'est émouvant.

Interviewer des humoristes sur le #harcèlement qu'ils ont subi à l'école et les entendre conclure qu'ils ont fait de ces violences une force. C'est le buzz assuré.

Lorsqu'on médiatise le harcèlement scolaire ainsi, on fait du tort à tout le monde.

Au victimes, d'abord. Subir le harcèlement, c'est souvent très silencieux, invisible et d'autant plus ravageur. On ne peut pas prouver ce qui nous est infligé. On nous dit que c'est dans notre tête, que ça n'est pas grave ou pire, qu'on l'a cherché.

Aux responsables, ensuite. Toute la médiatisation autour du harcèlement scolaire n'est centrée qu'autour des victimes. Le harceleur, lui, reste souvent au second plan, ses paroles ou les gestes sont minimisés.

À la société enfin. En montrant celles et ceux qui aujourd'hui réussissent malgré le harcèlement scolaire subi plus jeune, c'est envoyer un message d'impunité aux harceleurs, qui penseront que leurs actes ne sont pas si graves, puisqu'untel est devenu célèbre. C'est aussi et surtout nier celles et ceux que le harcèlement scolaire a complètement détruits, ou tués.

À toutes fins utiles

Que vous soyez témoin ou victime de harcèlement scolaire, aujourd'hui, la parole n'est plus considérée comme de la délation. Des moyens sont d'ores et déjà mis en œuvre pour vous accompagner:

👉 https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement Le site du Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse consacré à la lutte contre le harcèlement scolaire
👉 N° Vert "Non au harcèlement" : 3018 Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement. Ce numéro est gratuit, anonyme et confidentiel, disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00
👉 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31985 tout savoir sur le harcèlement et les violences scolaires et leurs conséquences

PARLEZ.

Tag(s) : #Harcèlement Scolaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :