disque vinyle
Partager sur

De la cave au grenier, de 7 à 77 ans, des pieds à la tête, le marché du passé a de beaux jours devant lui. Le vieux cartonne.

Parce qu’on prend conscience, on recycle.

Parce qu’on culpabilise d’avoir, on donne.

Parce qu’il faut bien vivre, on vend.

Parce qu’on s’en fout, on jette.

Aujourd’hui, la tendance, c’est le vide, le clair, l’épuré, le vaste, l’espace.

Pourtant, le temps où les enfants ouvraient les fameuses malles de leurs grands-mères et se déguisaient avec les habits ternis de poussière de leurs parents n’est pas révolu. Les soirées au cours desquelles un carton éventré révèle les jeux de société de papa, le premier ordinateur de maman sont autant de souvenirs que nos enfants aiment avoir pour bagage avant de partir dans leurs vies d’adultes.

Et  maintenant que papa et maman on tout vendu, donné, trié, vidé et fait recycler, on a isolé le grenier et assaini la cave.

Mais comme la nature a horreur du vide et qu’il faut bien faire marcher l’économie, quoi de mieux que de faire du neuf avec du vieux?

Les marketeurs, les annonceurs, les producteurs et autres community managers l’ont bien compris.

La machine à remonter le temps existe bel et bien, mais elle est toute neuve. Elle n’est ni recyclée, ni d’occasion.

Comme une charlotte aux fraises selon Mercotte, les succès du passé sont revisités.

Sur internet, entre tranches de vie, info et sponso, hier remonte dans nos flux, surtout à l’approche de Noël.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

♡Telecran♡ . C’était ma première tablette 😉non connectée ^^.. qui n’avait pas besoin de pile ou de batterie.. juste d’imagination et un peu ( beaucoup😝) de dextérité 😉 . Et bien biiiiim la claque le retour en arrière! Les souvenirs de fou dans ce colis d’amour!!! Encore un grand merci à @joustra_fr 🥰 . En plus de l’ancienne version, il y a le nouveau modèle Games, de dimension plus petit mais hyper ludique.. avec des petites carte légèrement transparente à positionner sur l’écran et faire des parcours avec ou sans sablier 😉 . Alessio et lenzo l’ont tout de suite adopté!!!!!!! Et les 2 ont leur utilité.. Alessio à beaucoup d’imagination et très créatif.. Lenzo aussi mais pour son âge les petites cartes l’aide vraiment à travailler sur la précision ce qu’il aime beaucoup! Et alors les patates 🥰🥰 ils tournent les boutons et son fasciné par les traits qui se forment de gauche à droite et de haut en bas.. même pour leurs âge vraiment c’est le top🥰🥰 . Je suis vraiment contente 🥰.. une jolie idée de cadeaux pour Noël 🥰 . Vous les trouvez sur @cdiscount en tapant TELECRAN :)🥰 . Ca vous dirait un concours pour en gagner?😉🥰🥰 si ouiii je vais demander d’essayer de vous faire ça🥰🤞🤞🤞 . . #joustra #telecran #ardoisemagique #bilbokid

Une publication partagée par ♡𝕄𝕒𝕞𝕒𝕟 𝕕𝕖 𝟜 𝕡𝕒𝕥𝕒𝕥𝕖𝕤🥔🥔🥔🥔♡ (@aurii__m) le

Ce Télécran a été, effectivement, mon premier écran. Avec ma soeur aînée, quand on avait compris que l’art et le dessin ne seraient pas notre destin, on démontait le mécanisme pour récupérer ce sable doré à l’origine de la magie de l’objet.

souris sans fil
8BitDo N30 Wireless Mouse
Image Credit: Richard Lai/Engadget

Pour Noël, la dernière console sera peut-être sous le sapin, mais pour pouvoir expliquer aux enfants « comment c’était avant », 8BitDo a dépoussiéré la souris star des années 80. Elle est moche, grosse, moyennement ergonomique, mais elle est « vintage » papa.

meuble vinyle
La redoute

À l’heure où la musique se consomme plus qu’elle s’achète et se garde, le vinyle fait son grand retour, le disque revient comme un boomerang dans nos salons, les disquaires réinvestissent nos coins de rue.

On avait leur âge quand eux ne mesuraient pas encore la vague que leurs personnages allaient créer. Ils étaient dans leur célébrité, on était dans nos canapés. Mais finalement, tout le monde a bien bien morflé.
Vendre du vieux demande la plupart du temps le fabriquer avec du neuf, et, si le cercle des lois du marché sont respectées, à l’heure où l’on prend conscience que l’on consomme et achète trop, que ce qui est fabriqué nuit à notre planète, à notre santé, n’y à
a-t-il pas comme un paradoxe?
Je n’ai jamais été fan du passé que l’on garde, trie, enferme, qui prend la poussière et de la place Mais surtout, ce passé, il n’est magique que lorsqu’il reste à sa place, à hier, et rangé dans mon coeur.

Partager sur

6 commentaires

  1. La nostalgie est à la mode.

    Mon homme m’a récemment offert une chaîne qui lit les disques, les CD’s, les mini-discs, écoute la radio mais ne passe hélas pas l’aspirateur :p

    Je n’avais pas gardé mes disques pour rien 🙂

    1. Author

      Et si j’avais su, j’aurais gardé les miens, ceux de mes parents et ceux qu’on a achetés avec le conjugué 🙁 On n’aurait pas dû vendre notre purée de chaîne hi-fi tu sais, celle avec des blocs empilés les uns sur les autres et la platine au-dessus…

      1. oh mais j’y repense, j’ai jeté toutes mes cassettes (car l’appareil lit aussi les cassettes), toutes les compilations que je faisais avec dévotion en écoutant la radio (et pestant quand l’animateur parlait avant la fin du titre) !

        P.S. Médimoua, t’as pas re-créé un compte Twitter ? je me suis zabonné 🙂




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.